Habitation : comment nettoyer sa toiture ?

Bien que l’eau de javel soit extrêmement efficace pour faire briller une toiture, ce produit est loin d’être adéquat. Sans entretien régulier, la toiture risque d’être recouverte de mousse ou de lichen. Si l’utilisation de la javel permet de se débarrasser vite du problème, cette solution est à bannir à tout prix. Découvrez quelques solutions pour nettoyer la toiture sans abîmer les briques.

L’eau de javel est proscrite

Vous l’avez peut-être déjà utilisée pour nettoyer la toiture de votre habitation. C’est peut-être même votre voisin qui est à l’origine de ce conseil. N’écoutez plus. Pulvériser la toiture avec de l’eau de javel est loin d’être une idée brillante. L’utilisation de ce produit sur le long terme comporte de nombreux inconvénients. Des produits existent pour entretenir correctement votre toit. Si ces produits peuvent paraître plus onéreux que de l’eau de javel, ils garantissent un nettoyage optimal et ne présentent aucuns dangers pour la toiture. Lorsque des végétaux viennent envahir le toit de votre logement, il faut les enlever au plus vite. Si la mousse ou le lichen s’installent de manière définitive, ils risquent de rendre les matériaux poreux ou de les fissurer. Ce phénomène provoque ainsi de l’humidité et favorise les infiltrations. La présence de mousse risque notamment d’impacter négativement l’isolation thermique.

Si l’eau de javel peut représenter une solution radicale en donnant des résultats visibles dans l’immédiat, plusieurs raisons expliquent pourquoi il ne faut surtout pas avoir recours à ce produit :

  • l’eau de javel va augmenter la porosité des tuiles ou des ardoises en attaquant et en supprimant la couche de protection présente sur la toiture,
  • elle va détériorer l’ensemble des parties métalliques de la toiture et la gouttière par laquelle le produit va s’écouler. A titre informatif, la javel est un produit
  • oxydant,
  • elle peut nuire à la pelouse de votre jardin lors du rinçage du toit,
  • elle supprime la présence des végétaux de manière instantanée, mais elle ne s’attaque pas à l’origine du problème.

Ces raisons, bien connues des professionnels dans le bâtiment, viennent donc appuyer le fait de bannir l’eau de javel pour entretenir la toiture.

Faire appel à un professionnel

Plusieurs solutions existent pour bien entretenir sa toiture correctement. Premièrement, si vous constatez la présence de mousse ou du lichen sur le toit contactez un professionnel. Même s’il est possible pour un particulier de nettoyer sa toiture, renseignez-vous auprès d’un spécialiste en la matière. L’expertise d’un spécialiste permet de bénéficier de précieux conseils. De plus, le professionnels dispose du matériel nécessaire pour assurer la prestation. Sans danger, ce type de service est d’une grande aide pour venir à bout de la mousse et du lichen qui s’installent sur le toit.

Bien entretenir sa toiture est indispensable. Il s’agit d’un élément phare de la construction d’une maison. Si elle devait être mal traitée, ce serait toutes les fondations de la maison qui sont menacées. Avant de pulvériser un produit sur une toiture, il faut donc toujours veiller à s’informer sur les conséquences que celui-ci pourrait engendrer. Si vous faites appel à un professionnel, il aura notamment la charge de vérifier l’étanchéité de la toiture et de vérifier qu’il n’y ait pas de dégradation sur les matériaux qui la compose. Un produit adapté sera par la suite pulvérisé sur l’ensemble de la toiture. Une autre étape consiste à procéder à l’hydrogénation du toit. Cette ultime étape permet d’éviter que la mousse ou le lichen ne réapparaissent.

Comment nettoyer une toiture soi-même ?

Si vous ne souhaitez pas faire un appel à un professionnel pour nettoyer votre toiture, vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Découvrez quelques étapes à suivre pour le bon déroulement du nettoyage.

  • nettoyer la toiture au nettoyeur à l’aide d’un Karcher pour éradiquer les saletés ou les mousses tenaces,
  • pulvérisez sur le toit un produit anti-mousse sur la toiture,
  • appliquez un traitement hydrofuge pour imperméabiliser la surface du toit,
  • si la toiture est décapée, vous pouvez procéder à la réimperméabilisation de la toiture avec une peinture prévue à cet effet,
  • nettoyez avec précaution les gouttières. Les feuilles mortes et les mousses peuvent obstruer l’écoulement des eaux de pluie.

Vous avez enfin toutes les clés en main pour nettoyer de manière efficace votre toiture. Le nettoyage au karcher peut être une tâche assez difficile et délicate. La puissance du jet du karcher peut abîmer les tuiles du toit. Pour éviter de les abîmer, gardez une bonne distance pour que l’eau puisse s’écouler vers le bas. La pression de l’eau peut vraiment impacter la toiture. Si les tuiles sont en terre cuite et si beaucoup de mousse est présente, redoublez de vigilance pendant le nettoyage. Vous risqueriez de rendre la toiture poreuse et de nuire à l’isolation thermique de l’habitation. Il en est de même pour l’ardoise. Un jet à haute pression peut véritablement la rendre vulnérable et causer des dégâts par la suite.