Décoration : conseils et astuces pour fabriquer soi-même un meuble

En plus d’être une activité manuelle divertissante, concevoir soi-même un meuble présente de nombreux avantages. A la fois économique et personnalisable, la création d’un meuble peut être une bonne solution pour renouveler ou agrémenter la décoration des intérieurs. Découvrez quelques astuces et conseils pour fabriquer un meuble de qualité et 100% stylé.

Utilisez de bons outillages

Avant de créer une meuble unique avec vos mains, munissez-vous des outillages prévus à cet effet. Que ce soit un meuble pour la pièce à vivre, la salle à coucher ou pour la salle de bains, commencez par rassembler tous les outils nécessaires. Il n’est pas obligatoire de disposer tous les outillages qui existent sur le marché. Cependant, avoir les outils essentiels permettront de fabriquer un meuble de qualité. Selon le meuble que vous souhaitez fabriquer, différent outillages seront requis. Si vous n’êtes pas un menuiser dans l’âme, pas de panique, des tutoriels en ligne existent.

A priori, une perceuse/visseuse sans fil, une scie sauteuse et une ponceuse, devraient suffire amplement pour réaliser votre projet. Pour les bricoleurs les plus expérimentes, une scie circulaire et/ou une défonceuse, pourraient également être utiles. Les outils basiques tels qu’un tournevis, des ciseaux à bois, une râpe à bois, des papiers verres, de la colle et du vernis, sont également recommandées. Une fois que vous avez les outils, vous pouvez commencer votre atelier créatif et concevoir un le meuble de vos rêve.

Visionnez des tutoriels en ligne

Pour les débutants, il est vivement recommandé de suivre un tutoriel pour être guidé dans chaque étape de fabrication d’un meuble. Le web recèle d’ailleurs de nombreux tutoriels sous forme de texte ou de vidéo. Vous n’avez que l’embarras du choix. Bien souvent, ces tutoriels sont proposés par des professionnels, comme les menuisiers, et disposent d’une solide expérience dans le domaine. Que ce soit des vidéos, ou des textes explicatifs, les guides vous permettront d’élaborer les plans de construction.

Les outils indispensables à la fabrication du meuble sont bien souvent indiqués dans les tutoriels. Des techniques d’assemblages sont également expliquées en détails, afin de que vous puissiez comprendre chaque étape de fabrication. Selon le meuble que vous souhaitez fabriquer, sa structure de construction peut différer d’un modèle à l’autre. Fabriquer une table ou une table de chevet ne requiert évidemment pas les mêmes étapes, ni les mêmes outillages. Dans tous les cas, un tutoriel peut s’avérer très utile pour les débutants. Surtout, si vous ne savez pas par où commencer, prenez le temps de visionner plusieurs tutoriels avant de vous lancer. D’autant plus que les conseils d’un professionnel, vous permettront de répondre à vos attentes par le biais de différentes astuces et conseils.

Pour que votre futur meuble s’intègre au mieux dans votre salon ou salle de bains, il est impératif de prendre les mesures. Avant de vous lancer dans la fabrication du meuble de vos rêves, commencez par prendre les mesures de la pièce qui accueillera ce dernier. Si vous souhaitez créer des étagères ou des placards, les mesures de votre pièce au sol et les mesures sous plafond pourront être utiles. Un plan détaillé permettra notamment de mettre sur papiers les dimensions du futur meuble. Des esquisses pour visualiser le résultat final peuvent également aider dans la conception d’un meuble.

Quelle matière choisir pour son meuble ?

Choisir la matière de son meuble peut être simple, si vous avez déjà le résultat en tête. En revanche, si vous ne savez pas du tout quelle matière choisir, découvrez cette liste exhaustive :

  • Le médium

Constitué de fibres de bois compressées, le médium est une matière économique. Sa texture lisse, qui a un aspect élégant, est facile à peindre. Le médium est idéal pour les étagères et les placards. Privilégiez un médium hydrofuge pour un meuble d’extérieur.

  • L’OSB

Plutôt léger, durable et solide, l’OSB comporte diverses couches de longues lamelles de bois. Cette matière résiste à l’humidité et son apparence est plus brut. Préférez l’OSB aux autres matières, si vous souhaitez créer un meuble de cuisine ou de salle de bains.

  • L’aggloméré

Economique, l’aggloméré est composé de particules de bois. Ce matériau brut, qui est plus ou moins lisse, est souvent utilisé pour les coffrages intérieurs. Si vous souhaitez utiliser cette matière dans une cuisine ou salle de bains, utilisez l’aggloméré hydrofuge.

  • Le contreplaqué

Le contreplaqué comporte des feuilles de bois roulées. D’aspect très élégant, le contreplaqué est également résistant. Cette matière est idéale aussi bien pour les intérieurs que les extérieurs.

  • Le verre

Contrairement aux idées reçues, le verre n’est pas une matière fragile. Utiliser le verre pour réaliser un meuble lui confère un aspect aérien et tendance. Que ce soit pour une paroi ou une porte de douche, le verre showerguard est à privilégier. Le verre trempé sera plus adéquate pour les plateaux de table, les tablettes, les étagères ou les crédences de cuisine.