Comment faire pour détecter une fuite d’eau enterrée ?

Une fuite d’eau dans le sol ne doit pas être prise à la légère. Souvent inaperçue, elle provient généralement d’une canalisation dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. Découvrez comment détecter une fuite d’eau dans le sol.

Une canalisation percée, un problème à ne pas prendre à la légère

Quand une canalisation est percée, les conséquences sont immédiates. Si la canalisation endommagée se trouve dans un mur, il convient d’agir dans l’immédiat. Une tâche qui apparaît le long du mur doit vous alerter. Il faut réagir au plus vite, avant qu’il ne soit trop tard. Les dégâts générés par une fuite au niveau d’une canalisation peut engendrer des problèmes sérieux. S’il s’agit d’une fuite d’eau dans le sol, l’opération qui en découle sera plus délicate. Dans le cas où la fuite provient d’une canalisation située à l’extérieur du bâtiment, il faudra attendre que l’eau remonte à la surface pour s’en apercevoir. Être attentif aux détails permet de repérer ce genre de détail.

Il en est de même si le tuyau est situé en dessous du logement. A défaut de ne pas avoir le compteur sous les yeux, il faudra attendre que l’eau atteigne les murs pour se compte de la fuite. Si les murs sont imbibés d’eau, cela signifie qu’il est déjà trop tard. En effet, dans le cas où l’eau a inondé le sol en profondeur, l’assèchement est généralement long. Il est souvent très difficile pour les particuliers de repérer une canalisation percée. Il existe néanmoins une multitude de sociétés ou des agences expertes en la matière. Il existe cependant quelques astuces pour savoir si une canalisation est percée.

Comment rechercher une fuite d’eau dans le sol ?

Comme mentionné précédemment, il est quasi impossible de savoir où la canalisation est percée. Seuls les spécialistes sont en mesure de réparer avec précision la fuite.

De nos jours, plusieurs méthodes de repérage existent :

  • Il est possible de repérer une fuite à l’aide d’un gaz traceur en injectant un gaz plus léger que l’air présent dans la canalisation. Dès qu’il atteint l’endroit de la fuite, le gaz plus léger s’échappe. Le technicien pourra trouver avec précision l’endroit percé par l’intermédiaire d’une sonde aspiratrice.
  • Écouter le bruit des tuyaux via un micro, qui capte le bruit de votre canalisation, peut permettre de trouver une fuite. Dans le cas, où un tuyau est en bon état, l’onde se déplace à une vitesse constante. La plupart du temps le bruit est donc uniforme. En cas de dissonance, cela signifie qu’il y a une fuite.
  • En insérant une caméra thermique ou vidéo dans une canalisation, il est possible de localiser l’endroit de la fuite. La signature thermique de l’eau qui s’échappe ou un examen des parois intérieures peuvent suffire pour trouver la fuite.

Quelle sont les conséquences d’une canalisation percée dans le sol ?

Une fuite d’eau dans le sol peut engendrer de graves conséquences, comme par exemple :

Augmenter les dépenses d’électricité de manière significatives. Plus encore, cela peut mettre en péril la trésorerie d’une petite société ou entreprise
Cela peut provoquer de l’humidité ascensionnelle. Si la canalisation se situe dans un sous-sol et que ce dernier n’est pas équipé d’une nappe protectrice, le sol risque d’être inondé. L’humidité risque alors de remonter capillarité dans les murs et rendre les pièces très humides.
Dans les cas les plus graves, une fuite d’eau non détectée peut mettre en danger l’ensemble de la structure du bâtiment. Les régions à sol calcaire seront les plus touchées. En cas d’une accumulation important d’eau, des fissures peuvent apparaître. Pire encore, le sol peut même s’affaisser de manière très brutale.

Au vu des dégâts pouvant être causés par une fuite d’eau, il convient de détecter au plus vite une fuite d’eau dans les canalisations. Dans certains cas, réagir au plus vite peut faire épargner beaucoup d’argent à une entreprise ou à une startup.

En cas d’une fuite d’eau, qui doit payer la surconsommation ?

Dans le cadre d’un surconsommation d’eau liée à une fuite, la loi datant du 17 mai 2011 assure un encadrement des factures d’eau dans certaines conditions. Le texte prévu à cette loi précise les détails suivant :

« L’abonné n’est pas tenu au paiement de la part de la consommation excédant le double de la consommation moyenne s’il présente au service d’eau potable, dans le délai d’un (…), une attestation d’une entreprise de plomberie indiquant qu’il a fait procéder à la réparation d’une fuite sur ses canalisations. »

Cependant, même si la loi protège les particuliers, les travaux de rénovation générés par la canalisation percée devront être financés. Il convient donc de toujours suivre la situation de près lorsqu’une canalisation est percée et de réagir au plus vite. Si vous remarquez une hausse brutale des facteurs ou si des taches d’humidité au bas des murs se forment, réagissez immédiatement. Contactez un professionnel pour faire réparer le fuite dans les meilleurs délais. N’attendez surtout pas que la situation se dégrade.