Comment changer les roulettes d’une porte coulissante de véranda ?

Si la véranda ajoute un charme sans pareil à votre habitation, quelques soucis pour fermer la porte coulissante peuvent apparaître au fil du temps. Souvent sollicitées, les roulettes qui se trouvent en dessous des portes coulissantes, peuvent apporter leur lot de soucis. Découvrez quelques conseils pour changer les roulettes d’une porte coulissante de la véranda.

La véranda, une solution pour agrandir sa maison

De nombreux modèles de véranda existent aujourd’hui. Elles offrent un panel d’avantages aux propriétaires qui sont souvent en quête d’une solution pour agrandir la surface habitable de leur bien immobilier. Gagner des mètres carrés est une réelle satisfaction, surtout pour les familles. Gorgées de soleils lors des beaux jours, les vérandas permettent d’offrir un espace de vie supplémentaire agréable et cosy. Elles permettent d’avoir le sentiment d’être dehors tout en étant à l’intérieur. Véritable extension d’une habitation, la véranda permet d’étendre la surface habitable et de créer un espace au plus proche d’un jardin. Quand les journées sont pluvieuses, la véranda devient l’endroit parfait pour prendre une tasse de thé et contempler la pluie.

De plus en plus plébiscitées, une étude a permis de révéler le nombre de vérandas construites chaque année. Environ 80 000 vérandas auraient été construites en France en seulement un an. Le coût moyen pour cette installation s’élève à 24 000 euros. A titre informatif, il est plus simple d’agrandir une maison que de la vendre pour acheter un bien immobilier plus grand. D’autre part, si la véranda mesure moins de 20 m2, aucun permis de construire n’est requis. La toiture de cette dernière doit également être bien choisie pour faire face à l’humidité. Des matériaux plus onéreux sont donc à privilégier pour avoir une véranda bien isolée. Faire construire une véranda est donc un projet qui présente de nombreux avantages. Cependant quelques problèmes liés à leur utilisation quotidienne peuvent apparaître, et plus particulièrement au niveau des roulettes.

Quelles sont les étapes pour remplacer les roulettes d’une porte coulissante de véranda ?

Généralement très appréciée par les propriétaires, la véranda requiert un minimum d’entretien. Le problème le plus courant se situe au niveau des roulettes situées en dessous des portes coulissantes de la véranda. Pour remédier à ce type de problème engendré par la sollicitation fréquente de ces portes, voici les étapes à suivre pour changer les roulettes. La première étape consiste à démonter la porte pour avoir accès aux roulettes. Pour ce faire, il faut :

  • Retirer les cages plastiques qui ont pour fonction de guider la porte.
  • La seconde étape consiste à enlever la cale ainsi que le guide.
  • Une fois que les cales sont enlevées, la porte pourra être soulevée puis poser au sol. Lors de cette étape, restez vigilant. Ce type de portes de grandes surfaces vitrées sont souvent lourdes. Il suffit de la basculer pour accéder aux roulettes.

Une fois que les premières étapes ont été suivies, il ne reste qu’à changer les roulettes. Posez la porte délicatement à plat pour pouvoir accéder aux roulettes. Si vous ne vous sentez pas de changer vous-même les roulettes, il est tout à fait possible de faire appel à des professionnels en la matière. L’intervention d’une société est néanmoins coûteuse. Cette tache, qui est dans la plupart des cas à la portée des particuliers, permet de ne pas débourser un seul centime et de faire des économies. Bien souvent, les roulettes ne fonctionnent plus car elles sont usées. A force d’être sollicitées au quotidien, ces dernières risquent de se déformer et de ne plus être rondes. D’où la nécessité de les changer.

Si vous observez que les roulettes ne sont plus rondes, changez-les au plus vite. Pour ce faire, dévissez les composants qui permettent de maintenir les roulettes à l’intérieur, avant de procéder à la partie la plus difficile. Cette étape consiste à déplacer la roulette usée entre les deux parties. Lors de cette manipulation, il faut faire en sorte que le chariot de roulette soit totalement droit. Ensuite, munissez-vous d’un tournevis pour déloger le chariot de son emplacement initial.

Comment placer les roulettes neuves ?

La seconde étape consiste à placer les nouvelles roulettes en écartant les deux parties. Placez les roulettes aux même endroits que les anciennes. Il s’agit d’une étape importante à ne pas négliger. Restez concentré et utilisez le bout de profilé permettant de mettre à la bonne hauteur les roues neuves. Pour finir, remettez la vis pour fixer les roulettes définitivement. Une fois que ces dernières étapes ont été suivies à la lettre, vous pouvez vérifier que l’installation des nouvelles roues a bien été faite. Vous pourrez vérifier après avoir remis la porte.

Le plus contraignant est de trouver le modèle adéquat qui sera compatible avec les portes de la véranda. Prenez en photo les roulettes de véranda, et choisissez le modèle le plus ressemblant. Il s’agit d’une petite astuce pour vous aider à trouver le bon modèle. Si vous ne trouvez pas le bon modèle de roulettes, il est tout à fait possible de s’en procurer en commander sur Internet.