Comment bien nettoyer une plaque en vitrocéramique ?

A la fois design et peu encombrantes, les plaques en vitrocéramique gagnent en popularité. Devenues un élément incontournable dans les cuisines équipées, elles apportent une touche de modernité. En revanche leur entretien peut vite devenir difficile. Découvrez quelques conseils et astuces pour nettoyer une plaque en vitrocéramique.

Quels produits utiliser pour nettoyer une plaque en vitrocéramique ?

Bien entretenir une plaque en vitrocéramique requiert de la patience et de la rigueur. En effet, ces dernières doivent être nettoyées très régulièrement pour conserver une apparence lisse et propre. Pourtant, il suffit de quelques secondes pour que la plaque en vitrocéramique soit sale. Un liquide renversé sur une plaque encore chaude peut sentir le brûlé. D’où l’intérêt de bien nettoyer la plaque en vitrocéramique si un désastre se produit en cuisine.

Ne vous affolez pas, quelle que soit la nature des tâches provoquées sur la plaque en vitrocéramique, il y a toujours un moyen pour les faire disparaître. De nombreux produits prévus à cet effet existent aujourd’hui sur le marché. Pour faires des économies, il est également possible d’utiliser des produits naturels avec le matériel déjà présent sur les étagères de votre cuisine. De nombreuses solutions naturelles peuvent être efficaces pour nettoyer correctement une plaque en vitrocéramique. Découvrez une liste de produits naturels que vous avez sans doute déjà dans les placards de votre cuisine :

Le bicarbonate de soude

Considéré comme une solution naturelle pour blanchir les dents, prendre soin des ongles et pour lutter contre l’acné, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer une plaque en vitrocéramique. Pour ce faire, il suffit de mélanger une dose de bicarbonate de soude dans un fond d’eau. Ensuite, étalez la pâte obtenue sur la surface de la plaque. Patientez environ quinze minutes et enlevez la pâte à l’aide d’un chiffon humide. Pour terminer, séchez entièrement votre plaque en vitrocéramique.

Le dentifrice

Si le dentifrice permet de masquer les rayures d’un CD ou des écrans de téléphone, le dentifrice peut notamment être utilisé pour éradiquer les taches présentes sur une plaque en vitrocéramique. Il suffit d’étaler une noisette de dentifrice sur les endroits de la plaque à nettoyer. Ensuite, frottez avec un chiffon doux et humide jusqu’à ce que les taches disparaissent.

Le citron

En cas de petit incident, comme une éclaboussure de lait ou de nourriture renversée sur la plaque en vitrocéramique, utilisez un citron. Frottez la zone à nettoyer avec un citron, puis passez un chiffon humide sur la plaque. Pour finir, séchez la surface.

Le liquide vaisselle

Le liquide a des vertus dégraissantes qui permettent d’enlever les taches les plus tenaces. Sur un chiffon doux et humide, versez une noisette de liquide vaisselle, puis frottez la plaque. Enfin, séchez la plaque à l’aide d’un chiffon en microfibre.

L’alcool ménager

Passez un chiffon sur votre plaque pour enlever grossièrement les taches. Ensuite, pulvérisez de l’alcool ménager sur un chiffon doux et frottez les endroits de la plaque à nettoyer. Pour terminer, n’oubliez pas de sécher la plaque avec un chiffon sec.

Comment bien entretenir une plaque en vitrocéramique ?

Evitez de laisser accumuler les taches sur les plaques. Plus elles restent dans le temps, plus elles seront difficiles à l’enlever. Pour éviter que des traces ne s’incrustent, entretenez de manière régulière vos plaques. Voici quelques conseils pour que vos plaques soient toujours propres et brillantes :

  • Premièrement n’utilisez surtout pas votre plaque vitrocéramique comme plan de travail. Vous risquez de l’abîmer avec des rayures ou de laisser des traces définitives sur la surface.
  • Nettoyez votre plaque aussi régulièrement que possible, afin d’éviter que la saleté ne s’accumule.
  • Privilégiez toujours les chiffons doux aux éponges grattantes. Elles risquent en effet de rayer vos plaques. A titre informatif, des raclettes spéciales conçues pour le nettoyage des plaques vitrocéramiques existent.
  • Pour éviter d’abîmer la surface des plaques, utilisez avec modération le bicarbonate de soude ou les produits abrasifs lors du nettoyage. Ces types de produits peuvent réellement endommager de manière définitive la surface de votre plaque.
  • Evitez de faire glisser de manière brusque les outils de cuisine comme les casseroles ou les poêles sur la surface de la plaque vitrocéramique. Des gestes brusques ou des coups peuvent faire des rayures profondes.
  • Pour venir à bout des taches les plus robustes, un nettoyant pour four fera l’affaire. En revanche, limitez ce genre de solution et appliquez ce type de produit qu’en petite quantité. Enfin, n’oubliez pas de bien sécher les plaques une fois lorsque le nettoyage est terminé.

Comment cacher les rayures présentes sur la surface ?

Des coups ou des gestes brusques peuvent littéralement endommager vos plaques en vitrocéramique. Certaines solutions existent néanmoins pour dissimuler les rayures présentes sur vos plaques en vitrocéramique. Retrouvez quelques conseils pour camoufler les rayures :

  • De manière générale, le dentifrice est efficace pour dissimuler les rayures présentes sur la surface des plaques vitrocéramiques. Pour ce faire, humidifiez un chiffon et déposez une petite quantité de dentifrice dessus. Ensuite, frottez la surface rayée.
  • Cherchez dans votre trousse de cosmétiques un vernis à ongles transparent. Cette solution peut sembler absurde, mais il s’agit solution extrêmement efficace. Appliquez le vernis à ongles transparent le long des rayures. Patientez au minimum une heure. Une fois que le temps de séchage est écoulé, retirez délicatement les excès de vernis à ongles à l’aide d’un chiffon imbibé de dissolvant. Cette étape permet d’éviter que du vernis ne s’incruste dans les rayures.
  • Globalement, le poli à métal est utilisé pour retirer les rayures sur les surfaces en verre telles que les tables, le pare-brise d’une voiture et bien d’autres encore. Appliquez le produit en petite quantité sur un chiffon doux, puis frottez les rayures durant environ vingt secondes.