Astuces : comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé ?

Depuis tant d’années, les boîtes aux lettres font partie de ces inventions indispensables à notre quotidien. Leur rôle multiple est sacré. Si elles permettent de garder à l’abris notre courrier des regards indiscrets, c’est tout simplement parce qu’elles sont dotées d’une serrure. En théorie, vous seul avez la clé. Découvrez quelques solutions pour ouvrir une boite aux lettres sans clé.

La percée, une solution pour ouvrir une boite aux lettres sans clé

Elles permettent la récolte du courrier, tout en le préservant comme un trésor. Les boîtes aux lettres jouent un rôle existentiel dans notre quotidien. Il peut donc être très embêtant de perdre le jeux de clés. Pas de clé, pas de courrier. Rater l’échéance d’une facturation d’électricité ou une lettre professionnelle peut s’avérer être chaotique. Pour remédier à cette problématique de grande envergure, découvrez quelques astuces pour accéder à vos lettres sans clé.

Aussi simple que puisse paraître l’apparence d’une serrure d’une boîte aux lettres, il ne faut surtout pas essayer d’ouvrir celle des voisins. La lecture du courrier est sanctionné par la loi. Si le perçage d’une serrure de boîte aux lettres peut être une solution express, cette opération peut vous coûter cher. Voici les étapes à suivre :

  • Munissez-vous d’une perceuse électrique

Une perceuse électrique est indiquée dans le cas où vous auriez besoin de percer la serrure de votre boîte aux lettres. En une minute à peine, le problème est réglé. Concernant la taille de la lame, elle devra être adaptée à celle de la serrure. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’abimer la porte de la boîte aux lettres. Cette opération demande de faire preuve de minutie. De plus, certaine serrures sont plus difficiles à percer que d’autres. Pour rendre le délogement du cylindre plus facile, nous vous conseillons de faire un va et vient avec la perceuse électrique.

  • Remplacez l’ancienne serrure

Une fois que vous vous êtes débarrassé de l’ancienne serrure, il faudra la remplacer par une nouvelle pour pouvoir refermer à votre boîte aux lettres à clé. Différents modèles de serrures sont à la vente sur internet. Le choix vous appartient. Dans la plupart des cas, les serrures sont faciles à mettre en place. Remplacer une serrure prend seulement quelques minutes. L’étape la plus difficile consiste à démonter le support de l’ancienne serrure.

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, gardez un double des clés chez vous. Cela vous évitera d’être confronté à la même situation. D’autres solutions existent néanmoins pour ouvrir une boîte aux lettres sans clé et sans l’abîmer.

D’autres solutions existent

Que ce soit pour des raisons sentimentales ou par praticité, vous avez aussi la possibilité d’ouvrir une boîte aux lettres sans détruire la serrure. Si vous avez perdu les clés de votre boîte aux lettres, une autre solution que le perçage s’offre à vous : le pass PTT. Il s’agit des clés passe partout qui sont couramment utilisées par les facteurs. Elles permettent d’ouvrir les boîtes aux lettres avant de déposer le courrier. Il est tout à fait légal pour un particulier d’en avoir une. L’acquisition de cet outil implique un coût inférieur à une serrure neuve ou à l’intervention d’un serrurier. Vous pouvez vous procurer des pass PTT sur internet. Cet outil est souvent sous forme d’un package qui comprend deux clés. Plusieurs versions existent aujourd’hui sur le marché. A titre informatif, les clés les plus courantes sont les pass PTT T20 et F10.

Une autre solution s’offre à vous : le crochetage d’une serrure. Il est en effet possible de crocheter la serrure avec peu de matériel. Vous n’aurez plus qu’à faire un double des clés à partir du cylindre chez un serrurier, et ce, à faible coût. Pour procéder au crochetage de votre serrure, vous aurez besoin de plusieurs pinces à cheveux plates et d’un trombone à lame plate.

Comment crocheter une serrure ?

Pour ce faire, le trombone et l’une des pinces plates doivent être pliés pour former un crochet. Le bout plié est la partie capitale pour réussir le crochetage. Quant à la pince à cheveux, celle-ci devra être écrasée pour devenir un “entraîneur”. Une autre pince devra être complètement étendue, afin de lever les mécanismes de la clé. Connaître le mécanisme, ainsi que le nombre de points de la serrure de votre boite à clé, pourrait grandement vous aider avant de vous lancer dans un crochetage. A titre informatif, la serrure fonctionne généralement avec un système bipoint. Une fois que vous avez le matériel nécessaire et que vous avez quelques notions de base sur le fonctionnement d’une serrure, voici quelques conseils pour procéder au crochetage :

  • Si vous avez des difficultés, vous pouvez jouer avec la tension de l’entraîneur en le pliant ou en le dépliant.
  • Une fois que le dernier mécanisme est remonté, il vous suffit de tourner l’entraîneur pour ouvrir la porte de la boîte aux lettres.
  • Restez patient, cette opération peut vous prendre plusieurs minutes.